7 étapes clés pour construire sa maison

24/10/2019

Maisons Somafi vous donne les meilleurs conseils sur les étapes à suivre pour construire votre maison!

La première étape cruciale est la recherche d’un terrain à bâtir. Sans terrain, rien n’est possible. 
Si les terrains à bâtir se font rares en Belgique, vous pouvez varier les techniques de recherche en passant par des sites traditionnels, en contactant le service cadastral de la commune de vos rêves ou en contactant les notaires des environs. 

Dans le même laps de temps, il est important de mener une étude de financement avant de vous lancer dans un projet trop lourd pour votre portefeuille. Etudier les solutions et les possibilités permet d’éviter bien des déconvenues futures. 

Vos plans financiers tiennent la route? Parfait. Vous pouvez poser une réservation du terrain et signer votre offre de prêt.

Il est désormais temps de poser votre acte d’achat du terrain. Félicitations, votre projet démarre réellement!

Vient ensuite le moment de trouver un architecte qui réalisera votre plan de construction. Lorsque vous passez par Maisons Somafi, nous vous accompagnons dans cette étape jusqu’à vous aider à obtenir votre permis d’urbanisme. 

L’obtention du permis d’urbanisme est un moment important. La demande peut être introduite par le propriétaire du terrain comme par l’architecte. 

Il est ensuite temps de choisir votre entrepreneur. Si vous avez fait appel à une entreprise clé sur porte, toutes les étapes lui seront déléguées. Sinon, vous devrez trouver chaque corps de métier, faire établir des devis et gérer la coordination et le planning de tous les corps de métier.

En règle générale et sans problème ponctuel, un tel projet s’étale sur une durée moyenne de 12 mois. 12 mois pour une vie paisible dans la maison de vos rêves, ce n’est qu’une parenthèse, finalement!